Accéder au contenu principal

Formations

 

 

Formations obligatoires des volontaires

La formation civique et citoyenne

Deux jours de rencontres et d’échanges en présence de jeunes de tout le département afin de leur présenter les droits et devoirs des volontaires. D’autres thématiques sont aussi abordées comme les discriminations dans le milieu du travail ou l’égalité femme-homme par exemple.

Prévention et secours civiques de niveau (PSC)

Cette formation d’une journée permet aux volontaires d’apprendre les gestes et conduites à tenir, adaptés et efficaces, pour porter secours à une personne en danger. Elle est animée avec une méthode pédagogique interactive et dynamique (photos et films, pratique des gestes, cas concrets…).

Modalités

Ces formations  sont obligatoires et doivent être réalisées pendant les trois premiers mois de mission. Les tuteurs doivent procéder à l’inscription des volontaires auprès d’organismes formateurs et déclarer la réalisation de ces formations sur l’extranet ELISA. Afin de prendre en charge les frais inhérents à ces formations, l’Agence des Services et Paiements reverse à la structure d’accueil : 100€ pour la formation civique et citoyenne et 60€ pour le PSC1.

Inscription (cliquez sur les liens en rouge ci-dessous)

Formation civique et citoyenne avec la Ligue de l'Enseignement de la Dordogne à Périgueux :

> 2 et 3 juillet 2025

Pour la formation premiers secours (PSC), veuillez vous inscrire auprès d'un organisme agréé, comme par exemple :

> UFOLEP 24

> Croix-Rouge Française

Formation des organismes d’accueil

L’Agence du service civique propose des formations gratuites et en illimité à toutes les personnes concernées par la gestion du dispositif (accueil, accompagnement, ressources humaines…).

Tous les modules sont disponibles sur tuteurs-service-civique.fr

Le code du service national précise en son article L120-14 que "la personne morale agréée assure à la personne volontaire, notamment à travers la désignation d'un tuteur formé à cette fonction, une phase de préparation aux missions qui lui sont confiées".

Un tuteur doit suivre au moins 2 formations, comprenant le module « découvrir son rôle de tuteur » et doit être complété par un module d’approfondissement (d’une demi-journée ou d’une journée). La validité des formations couvre les 3 années de durée d'un agrément.